Réservé aux membres :
 
 

Administration

L'Arrêté Royal du 8 novembre 1832 confie l'administration de l'Ordre de Léopold au département des Affaires Etrangères. Actuellement, c'est le service des Ordres du Service Public Fédéral Affaires Etrangères qui assume cette mission.

Ce service peut être contacté à l'adresse suivante : rue des Petits-Carmes, 15 à 1000 Bruxelles

La loi du 28 décembre 1838 modifie le nombre de classes de l'Ordre de Léopold qui passe à cinq classes par l'adjonction de celle de grand-officier. Ces cinq classes sont :

L'Arrêté Royal du 16 mai 1839 modifie la forme de la décoration de l'Ordre de Léopold. Les insignes sont décrits ci-après.

L'Arrêté Royal du 16 février 1934 crée une catégorie maritime dans l'Ordre de Léopold. Elle comprend également cinq classes. La marque distinctive de l'Ordre au titre maritime est constituée par deux ancres croisées qui se placent en support de la couronne pour les croix et croisées sous le médaillon du centre pour les plaques.

Grand cordon

La croix en or de l'Ordre, à la largeur de 68 mm suspendue à un ruban rouge lie de vin à la largeur de 110 mm, posé sur l'épaule droite, descendant vers le côté gauche et se terminant par un grand nœud rosette en moire avec double pan coupé en dents de scie, auquel est fixé le crochet d'attache pour recevoir la croix.

La plaque en argent massif est constituée d'une grande (largeur de 85 mm) et d'une petite étoile (largeur 75 mm) croisées qui forment un ensemble à huit rais à facettes. Le centre est constitué du médaillon au format de plus ou moins 40 mm composé du lion belge et de la devise. Le revers possède une agrafe.

Les grands cordons portent en outre, lors des cérémonies, le Collier de l'Ordre, lequel est en or, partagé en trois parties qui alternent : la couronne, le lion et le chiffre.

Grand cordonGrand cordon

Grand officier

La plaque en argent bombé, au diamètre de plus ou moins 80 mm, est formée d'une grande croix à quatre branches échancrées constituées de facettes d'argent. Entre les branches, les cinq rayons en argents sont lisses. Le centre est constitué du médaillon au format de plus ou moins 40 mm composé du lion belge et de la devise. Le revers possède une agrafe.

La plaque attribuée aux militaires comportera deux glaives croisés sous le médaillon du centre.

Grand Officier

Commandeur

La croix en or de l'Ordre, à la largeur de 55 mm, suspendue à un ruban rouge lie de vin à la largeur de 37 mm sera portée en sautoir autour du cou.

Commandeur

Officier

La croix en or de l'Ordre, au diamètre de plus ou moins 40 mm, est suspendue à un ruban rouge lie de vin à la largeur de 37 mm qui est surchargé d'une rosette. Elle se porte sur la poitrine pour ceux qui sont revêtus d'un uniforme.

Officier

Chevalier

La croix en argent de l'Ordre, au diamètre de plus ou moins 40 mm, est suspendue à un ruban rouge lie de vin à la largeur de 37 mm. Elle se porte sur la poitrine pour ceux qui sont revêtus d'un uniforme.

 

Retour