Photo: Michel Gronemberger

80e anniversaire de la Société au Sénat

24-10-2014

Le 9 juin 1934, la Société de l’Ordre de Léopold naissait officiellement sous la présidence du Premier Ministre, le Comte Charles de Broqueville, dès la publication de ses statuts au Moniteur belge. Elle répondait ainsi au souhait de Sa Majesté le Roi Albert 1er de voir se constituer une Société d’entraide entre les décorés de l’Ordre de Léopold afin que les plus défavorisés d’entre eux bénéficient d’une institution durable capable de leur venir en aide dans les périodes difficiles.

La Société poursuit depuis lors les objectifs fixés par ses fondateurs. Ceux-ci s’expriment principalement par des actions de soutien aux veuves ou veufs de décorés dans le besoin, l’octroi chaque année de bourses d’études aux enfants de décorés poursuivant des études supérieures ou le parrainage d’orphelins mineurs de décorés à titre posthume dans l’Ordre de Léopold. La célébration du 80e anniversaire de la Société de l’Ordre de Léopold est l’occasion, non seulement de rendre solennellement hommage aux décorés de l’Ordre qui se sont succédé dans un engagement au profit des plus démunis d’entre eux, mais également de mieux faire connaître ses objectifs et ses actions actuelles, ainsi que son ambition d’étendre son champ d’actions de bienfaisance au profit de l’ensemble des citoyens.

Je forme le vœu que la séance de ce jour, rehaussée par la présence de Sa Majesté le Roi, contribuera à mieux faire connaitre les actions de notre Société de sorte que les porteurs de l’Ordre, dans un esprit de chevalerie et de service aux autres, auront à cœur de nous rejoindre afin de permettre, dans un engagement commun, la poursuite des actions entreprises tout en relevant les défis contemporains.

Le président
Xavier De Riemaecker
Avocat général honoraire près la Cour de Cassation