Introduction of the Society

Introduction of the Society

Le 9 juin 1934, l’asbl Société de l’Ordre de Léopold voyait le jour sous la présidence du premier ministre de l’époque. Elle répondait au souhait de Sa Majesté le Roi Albert Ier de voir se constituer une Société d’entraide entre les décorés de l’Ordre de Léopold afin que les plus défavorisés d’entre eux bénéficient d’une institution durable capable de leur venir en aide dans les périodes difficiles.

L’entraide matérielle, s’adresse aux décorés de l’Ordre qui, momentanément dans le besoin, la sollicitent. Il pourra s’agir d’une allocation d’entraide, d’un prêt d’honneur sans intérêts, d’une allocation de décès ou de bourses d’études supérieures accordées aux enfants méritants de membres. De même la Société parraine financièrement les orphelins – de moins de 18 ans – dont l’un des parents a été victime du devoir et décoré à titre posthume dans l’Ordre de Léopold. Les statuts actuels permettent d’entreprendre des actions de bienfaisance également au profit de la société civile.

L’entraide d’ordre moral se réalise par l’organisation de réunions périodiques sous forme de conférences – aussi accessibles aux non-membres –, de sorties organisées ou de voyages et par des visites aux membres isolés ou hospitalisés.

Les objectifs poursuivis s’inscrivent dans un attachement profond à notre pays et à notre dynastie. Aussi, la Société de l’Ordre de Léopold est-elle représentée aux activités patriotiques.

Votre soutien à ces objectifs

Pourquoi devenir membre ou nous aider ?

  • Parce que seul le soutien permanent des membres et mécènes nous permet de mener à bien les objectifs précités et d’étendre notre champ d’action de bienfaisance au profit de la société civile.
  • Parce que l’entraide reste d’actualité.

Quels sont les avantages réservés aux membres ou mécènes ?

  • Participation aux conférences, visites, excursions et voyages.
  • Accords de réciprocité avec la Société de la Légion d’Honneur et le Club Royal des Officiers du Régiment des Guides.
  • Rencontres intéressantes entre des décorés venant d’horizons différents et animés du même esprit de chevalerie et de service aux autres.
  • Publications : revue d’information bimestrielle, bulletin annuel et liste des membres.
  • La mémoire des testateurs / donateurs est chaque année honorée à l’occasion de la remise des bourses et de la parution du bulletin annuel.